Connaissez vos droits :

La violence est un danger en milieu de travail

Saviez vous que votre employeur est tenu légalement de prévenir la violence en milieu de travail et de vous en protéger? Cela englobe la violence physique, le harcèlement et l'intimidation. Aucun de ces comportements n'est acceptable et vous avez droit à un milieu de travail exempt de tout danger physique ou émotionnel.

Lors de la refonte du Code canadien du travail en 2000, une modification majeure a été apportée obligeant les employeurs à veiller à ce que leurs milieux de travail soient exempts de violence. Un nouveau règlement intitulé Prévention de la violence au travail est entré en vigueur le 8 mai 2008. Il prévoit de nouvelles protections dans les milieux de travail réglementés par le gouvernement fédéral :

 

Mesures à prendre pour remédier à la violence en milieu de travail

 

Outre toutes les mesures de prévention qu'exige le nouveau règlement, les employeurs doivent élaborer des procédures de notification d'urgence en vue de freiner toute violence le plus rapidement possible. Cette mesure d'urgence doit être affichée dans le lieu de travail dans un endroit visible.

Le nouveau règlement oblige également les employeurs à régler avec l'employé touché toute situation de violence au travail dans les meilleurs délais. Si la situation n'est pas réglée, l'employeur nomme une personne compétente pour faire enquête.

 

La solution passe par la formation

La meilleure manière de prévenir la violence est d'offrir de la formation aux employés en expliquant ce qui constitue de la violence en milieu de travail et en insistant sur la nécessité de créer un milieu accueillant et exempt de toute discrimination. Le nouveau règlement oblige les employeurs à offrir ce genre de formation au moins tous les trois ans.

 

Santé - Sécurité